AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


cyan
27 septembre 2021
Lili et ses amis d'enfance fondent une société destinée à aider les gens, sous le patronage du Professeur Minet.

Si les circonstances de lecture de cet album sont les mêmes que celles du précédent, le plaisir de la découverte n'était pas au rendez-vous.

L'intrigue en elle-même est assez sympathique et typique de la série, idem pour les dessins. On sent qu'on est dans la période précédente au niveau du graphisme et des couleurs, mais ça a son charme.

C'est dans le traitement que le bât blesse. Dans cette série, les personnages ont toujours un petit côté cliché qui n'est pas gênant, parce qu'on caricature certains types de gens en montrant leurs défauts. le problème ici, c'est qu'il y a un côté raciste (le genre « on ne pense pas à mal », vous voyez) et que l'ensemble est affreusement sexiste (chapeau à l'autrice qui valide ces clichés). Vous pouvez apercevoir le personnage noir de l'histoire sur la couverture, déjà bonjour la représentation. Ensuite la blague censée faire rire, c'est que lorsqu'il tombe dans la boue, il n'a pas besoin de se laver, puisque lui ne change pas de couleur, contrairement aux deux personnages blancs. Waw. Bravo 1958. Et pour ce qui est des femmes, on s'extasie parce que l'une d'entre elles n'a jamais été maltraitée par son fiancé, « même pas une gifle », quelle veinarde! Et puis offrons-lui donc des cours de cuisine, puisque son incompétence dans le domaine est un motif de rupture… WTF!

Autant dire que ça n'a pas été une bonne lecture, bien que le propos de départ, qui tournait autour de l'entraide et du don de soi, ait été positif. Dommage qu'il ait été gâché par le reste.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}