Critique de raph731

Cette critique vaut pour les 4 tomes de la série.

Le scénario met en lumière un métier disparu de nos jours en France : les flotteurs. A travers les deux personnages principaux, Jean Tambour et Gustave, nous découvrons ce métier et les risques qu'encourent ces hommes. Les dangers ne proviennent pas uniquement de dame nature… la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. A la lecture des différents tomes, on ne s'ennuie pas, les scénarii sont très bien construits et nous plonge pleinement au XIXe siècle en utilisant le jardon d'époque ! Les auteurs semblent être très bien documentés.

Quant aux dessins, j'ai trouvé celui-ci brouillon pour le premier volume. Pour les trois tomes suivants, les dessins sont plus précis et surtout plus clair. La colorisation y joue pour beaucoup.

Cette série publiée dans la collection « Repérages » chez Dupuis, elle bénéficie d'une réédition chez Paquet depuis 2015 avec une nouvelle colorisation. A la fin du quatrième tome, Serge Aillery et Jean-Luc Hiettre annonce la suite des aventures de nos deux personnes dans un cinquième tome. Vingt-ans après, le cinquième tome est annoncé ! J'espère que ce nouvel opus sera à la hauteur de l'attente…