Critique de XanderOne

Avant tout, je tiens à préciser que je connais pas du tout l'univers de Fate. J'en ai beaucoup entendu parler, je sais qu'il existe plusieurs sagas en manga, Light Novel, anime et jeux-video, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester cet univers. Je ne comparerais donc pas ce premier tome de Fate/Apocrypha avec ce qui a été fait précédemment, puisque en bon petit noob de la saga, je débute à peine^^

Ce premier tome nous plonge dans un nouvelle Guerre Sainte, la troisième, si je ne dis pas de bêtises, et qui se voit opposés, deux camps. D'un coté nous avons l'Association des Mages de la Tour de l'Horloge qui font parti de la faction rouge, et de l'autre nous avons la famille Yggdmillenia, la faction noire.

Ces deux factions s'affrontent une nouvelle fois pour la quête du Saint Graal et pour cela, sept mages dans chaque camps vont être envoyés en Roumanie, lieu de la bataille à venir. Les sept mages, ou plutôt Maîtres, vont invoquer ce que l'on appelle des Servants. Là aussi, il y en aura sept dans chaque camps et ceux sont eux qui livreront bataille.

Nous nous retrouvons donc avec une bonne trentaine de personnages en seulement quelques pages ! Autant dire que pour bien commencer une histoire ce n'est pas l'idéal. de plus je trouve qu'ils ont tous des noms plutôt difficiles à retenir, ce qui n'aide pas vraiment à rentrer dans la lecture. J'ai fait souvent quelques retours en arrière pour m'assurer que je savais bien de qui on parlait.

Cependant, la lecture est vraiment fluide et petit à petit, on s'habitue aux noms, on comprends le fonctionnement des deux factions, et cela devient beaucoup plus simple. Car sous ses airs de manga très complexe, Fate/Apocrypha est finalement très simple. Deux camps, les rouges contre les noirs qui se battent pour obtenir le Saint Graal.

D'après ce que j'ai compris, il n'y a jamais eu autant de personnages lors des précédents affrontements, et cette fois-ci, il y a en plus un personnage supplémentaire qui va faire office de médiateur. Ce premier tome est vraiment une grosse mise en bouche. Il prend le temps de tout bien mettre en place, et la guerre ne commence qu'à la toute dernière page. Je ne me suis pas ennuyé du tout, et même si j'ai été un peu perdu au départ, après avoir terminé ma lecture, j'y vois beaucoup plus clair.

Je pense que ce premier tome, bien qu'un peu lent était vraiment nécessaire pour s'assurer que les nouveaux lecteurs comme moi, n'allaient pas décrocher en cours de route. Pour les habitués de la saga, ce sera plus simple et peut-être que vous trouverez qu'il ne s'y passe pas grand chose, là-dessus, je ne peux pas juger.

J'ai déjà repéré quelques personnages intéressants, comme le très charismatique Kairi Shishigô et son servant, Saber Rouge, dont l'identité reste un mystère et qui m'a fait une bonne impression. D'ailleurs, globalement, les personnages dégagent une certaine classe, une prestance que l'on doit à des dessins vraiment très beaux et très détaillés. Les diverses armures des servants sont vraiment magnifiques et j'ai vraiment hâte de les voir en mouvement lors des prochaines batailles.

L'édition est très soignée, comme toujours chez Ototo. Nous avons droit à des pages couleurs et une qualité de papier au top car on ne voit pas au travers et que l'encre ne bave pas. On retrouve aussi des fiches de personnages très détaillés ainsi qu'une interview du mangaka en toute fin de tome.

Si, comme moi vous débutez dans l'univers de Fate, sachez que ce premier tome de Fate/Apocrypha pose très bien les bases et que même si le premier chapitre est un peu brouillon, ça vaut le coup, car au final car il se dégage de ce titre une ambiance chevaleresque moderne assez intéressante.

Lien : https://chezxander.wordpress..