Critique de Perlaa

Une fringante historienne à succès, une romance avec un brillant homme politique en passe de devenir Premier Ministre du Royaume Uni, la vengeance de Lady Margaret dont l'époux fut guillotiné en 1660, une enfant abandonnée lors d'un bombardement en 1944 à Londres, un hypnotiseur, des attentats qui ensanglantent Londres...
Voilà quelques-uns, seulement quelques-uns, des éléments de ce puzzle hétéroclite qui nous balade dans ce court roman (longue nouvelle?). Disons-le tout net : c'est abracadabrantesque. On n'y croit pas un instant. Je n'ai pas été capable de rester concentrée pour lire les retours en arrière au temps de Lady Margaret transcrits en italique. Mais rien de grave, on raccroche les wagons rapidement.
J'ai juste pu m'intéresser aux péripéties de Judith, l'héroïne recherchant ses origines. Ces allées et venues entre les époques et les épisodes sont superficielles. En 140 pages il n'est pas facile de développer correctement. Finalement c'est une sage décision car l'intrigue est passablement creuse et l'auteur n'aurait fait que s'enfoncer plus profondément encore.
Quatre nouvelles complètent ce recueil . Toutes situées à New York ou dans le New Jersey. de facture plus classique, elles sauvent le recueil d'un fiasco total.