Critique de Kimysmile

Lecture en demi-teinte pour moi. 🥹 Pourtant, j'adore l'autrice et je suis facilement embarquée dans ses histoires qui sont souvent émouvantes. Ici, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai ressenti de l'ennui au cours de ma lecture . 🫣 J'en retiens tout de même du positif (surtout grâce à la fin) mais beaucoup moins que d'habitude. Il fera partie de ceux que j'ai le moins aimé dans toute ma découverte de l'autrice je pense.⠀

Quand Emma apprend que sa grand-mère, Geneviève, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque de lui raccrocher au nez. La dernière fois qu'elles se sont parlé, Emma avait 18 ans, était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte. Aujourd'hui psychologue diplômée, Emma n'a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d'un été, à reformer une famille... ⠀

Cette histoire, c'est celle de plusieurs femmes, 3 générations, qui réussissent, qui échouent, qui tombent et qui pardonnent aussi. J'ai été touchée par chacune d'entre elle, mais il m'a fallu longtemps pour que ça arrive, pour les comprendre et pour être en totale empathie avec elles. Sous forme d'un roman choral, l'autrice aborde plusieurs sujets comme le secret de famille, le fait de grandir/vieillir et les choix qu'on fait dans la vie. Et une grande place est également laissée au deuil, c'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup émue à la fin de cette histoire.⠀

Et puis, je soulignerai également la jolie romance présente dans ces pages, aussi minime soit-elle, je l'ai beaucoup aimée. 🥹 La (re)construction du personnage d'Emma est touchante et je pense que j'aurai aimé qu'on se sente encore plus proche d'elle. ⠀

Bref, mitigée certes, mais avec des bons points quand même. ☺️⠀