Critique de AliceNeverland

J'ai souvent entendu parler de Kristan Higgins. Notamment pour sa série Blue Heron que je rêve de découvrir un jour. Pour autant, je n'avais jusque là jamais pu lire cette auteur de romance qui cartonne en France . Je remercie donc grandement Babelio et HarperCollins pour cette belle opportunité.

Il faut dire que le titre est tout simplement parfait. Qui ne s'est jamais fait la réflexion comme quoi tout à l'air tellement plus simple dans les romans d'amour ? C'est sur cette idée que Kristan Higgins a construit son livre, bien loin du schéma heureux traditionnel auquel nous avons droit habituellement.

Je ne vous cache pas que la romance reste omniprésente, tout comme le comique de situation, propre à ce genre. Mais, cette fois, toutes les petites imperfections que l'on ne retrouve jamais dans les romances contemporaines sont également présentes. Car, dans la vraie vie, rien n'est facile, et on a parfois beau le savoir, cela ne nous empêche pas de faire des erreurs.

C'est ce qu'il se passe ici avec Jenny et Rachel. L'une repart sur de nouvelles bases après un divorce qu'elle n'avait absolument pas vu venir, et qui l'a laissée dans une situation plus qu'inconfortable (je vous laisse découvrir tout ça, car le premier chapitre est assez épique… !). Quant à la seconde, elle paraissait vivre la vie de rêve, avec son mari parfait, sa maison parfaite, et ses trois parfaites et adorables triplées. Jusqu'au jour où toutes ces certitudes vont voler en éclat de la façon la plus odieuse qu'il soit…

Deux histoires, deux soeurs et autant d'amour, et pourtant on oublie très vite que l'on se retrouve dans une romance. Car Kristan Higgins a su recréer un cadre tellement vrai, tellement réel que l'on n'arrive pas vraiment à en prévoir la finalité. Je ne vous cache pas que j'ai eu plus d'une fois envie de secouer nos deux soeurs tant elles essaient de s'enfermer dans leurs illusions et finissent par croire les mensonges qu'elles se servent. Difficile dans ces conditions d'ouvrir les yeux et de faire face à la réalité de la situation.

Mais, petit à petit, ces deux femmes vont éclore. Tout doucement dans un premier temps, avant de s'affirmer et de prendre enfin conscience de l'énormité de ce qu'elles vivent. Et c'était superbement bien amené, tant et si bien que cela aurait pu être deux voisines, deux amies, deux femmes comme n'importe qui et comme tant d'autres qui se seraient retrouvées dans des situations similaires. le tout avec la petite touche d'humour nécessaire pour sourire, se sentir bien, mais aussi beaucoup d'espoir qui nous permet de voir le monde sous un meilleur angle.

Pour conclure : qu'est ce que j'ai aimé ces deux histoires différentes et pourtant si similaires ! Je me suis incroyablement attachées à nos deux soeurs, et je me suis retrouvée à vivre leur histoire à leurs côtés. J'ai refermé ce livre avec un doux sourire aux lèvres, et cette impression que les choses finissent toujours par s'arranger, même dans les situations les plus inimaginables possibles. C'était doux, rêveur, romantique et drôle : la recette idéale pour passer un merveilleux moment !
Lien : https://aliceneverland.wordp..