Critique de Marilou09

Dès le départ du roman, on a le sentiment que Tom Ripley a quelque chose à se reprocher car il croit être suivi par la police. du coup ça plante d'emblée le décor: on a le sentiment d'être en présence de quelqu'un de potentiellement dangereux. Donc on entame la lecture avec ce présupposé. Et la suite confirme cette impression, tant, T. Ripley est maître dans l'art de manipuler les gens autour de lui pour obtenir ce qu'il veut. Sous ses airs de ne pas y toucher, il joue un jeu psychologique avec ses interlocuteurs et c'est toujours lui qui gagne. Il arrive à tromper la famille de Robert Greenleaf (qui a mystérieusement disparu...), ses amis les plus proches, et même la police italienne.
Ce personnage de Ripley est totalement insaisissable: il a l'air d'agir de façon assez naïve et spontanée et pourtant il tisse une toile de mensonge parfaite; il n'aime pas les femmes, mais on ne sait pas trop s'il est homosexuel. En tout cas il voulait vivre avec Richard, mais pour voyager, s'amuser, jamais il n'est question de sentiment amoureux. Bref, il est très mystérieux à plus d'un titre. Et c'est ce qui rend le livre intéressant car on a envie de percer le mystère Tom Ripley.