Critique de Sabrina1988

Recueil de poésie du poète turc Nâzim Hikmet.

Homme engagé politiquement au sein du Parti communiste turc, il sera emprisonné en Turquie car engagé dans la résistance en Anatolie à la fin de la première guerre mondiale.
"Trois événements dramatiques ont décidé très tôt de son sort : l'occupation d'Istanbul par les grandes puissances en 1919, la lutte des paysans turcs pour l'indépendance nationale de 1919 à 1923, la révolution d'Octobre dont il suivra les premiers pas en 1922 à Moscou."
[ Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nazim-hikmet/ ]

Beaucoup des textes de ce recueil ont été écrits en prison en Turquie.

Il évoque le thème principal, la nostalgie, thème éponyme : nostalgie de cette période où il était libre, où il pouvait voir sa femme, la toucher, voyager. A présent, la tristesse s'est emparée de lui. La guerre et la mort sont partout.
En prison, une sortie au soleil suffit à le combler et il ne pense à rien d'autre qu'à ce moment. D'ailleurs, on apprend que de sa prison il avait vue sur la montagne l'Uludag, qui est devenue une obsession pour lui.

Recueil émouvant de ce poète engagé.
Avec des dessins originaux d'Abidine qui représentent des silhouettes tracées au crayon.