Critique de Phooka

Bien sûr Jamie est un héros classique dans le sens où il est un jeune garçon au tout début du roman et que ce récit est un récit initiatique qui va en faire un homme. Cependant si le schéma est sans surprise, le personnage est sympathique, très attachant et crédible. le lecteur le suit avec un réel plaisir et aussi avec une angoisse certaine. Ce qui attire aussi l'attention du lecteur, ce sont les personnages secondaires très réussis. Mais le plus étonnant ce sont des "tous petits personnages" qui n'ont quasiment aucune importance dans ce premier opus, ils sont en arrière-plan, à peine visibles et pourtant on sent qu'on les retrouvera et je croise les doigts pour ne pas me tromper. Cette impression donne aussi beaucoup de sel à la lecture et installe une envie irrépressible d'en savoir plus en découvrant la suite.

Si je devais trouver un petit défaut à ce roman, c'est sans doute l'identité du traître qu'il est très facile de démasquer même si l'auteur nous emmène sur de fausses pistes et arrive ainsi à nous faire douter. Ce minuscule défaut ne nuit en rien à la lecture et au plaisir de se plonger dans cette aventure.

Département 19 est un roman jeunesse très réussi, bourré d'adrénaline et de morceaux humains sanguinolents. Âmes sensibles s'abstenir, pour les autres ce sont plus de 500 pages d'action et de suspense qui vous attendent ! Un pur plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://bookenstock.blogspot...