Critique de DelectablesLectures

*Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique - merci aux éditions Little Urban et à Babelio*

**********

Abandonnées du jour au lendemain par leurs parents, les jumelles Aubépine et Clémentine mènent un quotidien routinier qui leur convient à merveille. Reprisage de chaussettes, dégustation de sandwichs au fromage et lecture de dictionnaire suffisent à leur bonheur, mais c'est sans compter leur enlèvement inattendu par un équipage de femmes pirates.

Leur embarquement à bord de la Reine Fougueuse est pour elles l'occasion de partir à la rencontre de personnages hauts en couleur, de découvrir un monde d'une richesse insoupçonnée et qui sait ? de retrouver enfin leurs parents...

**********

Ce premier tome s'est révélé une expérience de lecture très plaisante !

Mention spéciale tout d'abord pour l'objet livre : d'un format très pratique, il offre une mise en page aérée et une typographie très agréable à lire.

Abordable dès 8-9 ans, cette première aventure des soeurs Mouais nous fait faire connaissance avec les jumelles Aubépine et Clémentine, bien éloignées des héroïnes et héros plébiscités par la littérature jeunesse actuelle, puisqu'elles n'aiment rien tant que leur routine. Ce trait de caractère original est le point de départ d'aventures truculentes. Armées de leur fidèle dictionnaire du Professeur Snobinard, elles font face avec un flegme hilarant à toutes les situations qu'elles rencontrent. L'équipage de la Reine Fougueuse offre également des moments de franche rigolade et quel plaisir de lire un roman jeunesse qui fait la part belle aux personnages féminins.

Ce roman plein de fraîcheur hume bon les embruns et fait une parfaite lecture d'été pour les jeunes lecteurs et lectrices, mais pas que !