AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


" J'avais seize ans quand, pour la première fois de ma vie, j'aperçus une montagne", une première phrase qui nous accroche tout de suite à ce beau livre où Edmund Hillary raconte sa passion pour l'alpinisme qui le mènera jusqu'à la conquête de l'Everest , étant le premier avec le Sherpa Tensing à atteindre son sommet le 29 mai 1953, partant de Katmandou le 10 mars. Une expédition digne d'une démarche militaire.
Hillary ( non ce n'est pas Clinton, c'est toujours Edmund ^^) à côté de l'aventure, face à une nature sauvage et dangereuse, nous relate ses ressentis et observations dans ses moindres détails, des détails souvent impressionnants ( des coolies , en l'occurrence des indigènes petits et de maigres carrures, portant de 40 à 60 kg chacun, sur des pistes mouillées et glissantes / la vie secrète des glaciers / les conséquences du manque d'oxygène, mortel à ces altitudes)...
On ne peut être qu'admiratif devant ces hommes aux multiples talents, apiculteur, physicien, médecin....tous enflammés par la passion des hauts sommets, risquant leurs vies ( et même qui sait,une déportation en Sibérie, lorsque les Chinois s'empare du Tibet en 1952 alors qu'ils sont en pleine expédition), et sujets à des conditions surtout climatiques trés rudes, transformant l'inconfort, les souffrances et les misères de la vie à grande altitude en une grande aventure. Mais même ici face aux forces de la nature l'esprit de compétition ne quitte pas l'homme, qui arrivera en premier au sommet de l'Everest, Suisses ou Sujets britanniques ? comme si le simple stress de l'épopée ne suffisait pas....

Ce livre se lit comme un thriller, bien qu'on connait déjà la fin. Une lecture facilitée par des titres de chapitres informels et lu au rythme de l'escalade. Peinant quand ils peines, se reposant quand ils se reposent, et entre les deux admirant les magnifiques paysages himalayens, on conquiert l'Everest avec eux....difficilement.

Un livre qui éveille aussi en moi maintes beaux mais aussi rudes souvenirs des différents voyages dans les Himalayas,......une partie du monde qui m'a toujours fascinée.


Un livre découvert grâce à ma copine babéliote Nastie92, grande passionnée d'alpinisme, je la remercie infiniment pour cette belle randonnée littéraire.
Commenter  J’apprécie          5310



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}