Critique de xalatan

Récit de la victoire de Edmund Hillary et du Sherpa Tensing sur l'Everest en 1953 lors de l'expédition britannique menée par John Hunt.

Mon avis est très mitigé. le manque de cartes ou de simples croquis est inexcusable vu le récit ! Ils progressent vers l'Ouest pour éviter la pente de glace du contre-fort Sud, ils aperçoivent le sommet Machin à leur gauche, ils sont dans la cuvette et vont tracer plein Nord mais un serac rocheux les empêchent de voir ce qui les attend plus loin, le camp VI est bien placé, le camp VII est en contre-bas de la dernière arête... C'est ainsi sur 263 pages, sans un dessin, ni photo, ni croquis, nada ! J'ai une grand imagination mais je ne suis jamais allée sur l'Everest moi !

Et encore, la partie concernant l'Everest ne commence réellement qu'à la moitié du livre. Avant cela, ce sont des exercices d'approches vers d'autres sommets himalayens, avec les mêmes descriptions : mer de glace, crevasses à franchir, quelques chutes dues à des ponts de neige trop fragiles, réticences des sherpas et beaucoup beaucoup de matériel ... (qui finira certainement abandonné en pleine montagne)

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions, l'auteur se noie dans des détails, en décrivant tous les aller-retours entre les différents camps et en précisant à chaque fois qui participent à chaque déplacement. Il est fair-play et complimente souvent ses coéquipiers dans le texte, en particulier John Hunt, mais il en fait trop.

Il arrive même à casser le rythme de l'assaut final en précisant, mathématiquement, que leur niveau d'oxygène est adéquat : "Pression 1275 kg; 1275 ôtés de 1650, il reste 375, soit plus des deux neuvièmes de 1650. Si l'on ôte les deux neuvièmes de 800 litres, il reste un peu plus de 600 litres ; divisons par 180 : nous avons donc environ trois heures et demie de marge." (- et l'âge du capitaine ;-)

Je dirais donc, un magnifique exploit, une belle aventure, mais (à mon avis) mal raconté et rendu obscur par le manque de cartographie.