AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


"Derrière chaque grand homme se cache une femme" Ernest Legouvé

Toute proportion gardée, même si dans son domaine, la musique, Wagner aura été un homme qui compte, Wagner n'aurait pas été ce qu'il a été, son héritage n'aurait sans doute pas été autant entretenu sans Cosima Wagner qui s'est entièrement dévouée à l'oeuvre de son mari et à sa transmission.

C'est ce à quoi Olivier Hilmes s'emploie dans son ouvrage : montrer le rôle de Cosima dans la genèse et la maturation de l'oeuvre du Maître d'une part, et son acharnement à en assurer la postérité à sa mort, et ce malgré les vicissitudes de l'histoire. Elle aura régné sur la " verte colline" en femme d'affaire avisée veillant jalousement, et pas toujours avec succès, à l'héritage musical de Wagner.
C'est à elle que l'on doit le succès actuelle du festival de Bayreuth, elle qui inlassablement a veillé à le maintenir, à choisir les interprètes, à perpétuer la qualité d'exécution des oeuvres.
La famille Wagner a aussi ses zones d'ombre, et notamment son antisémitisme notoire dont l'une des conséquences est que le Festival sera un haut lieu du national- socialisme à l'origine d'un profond et durable clivage entre les pro et anti Wagner.

Les querelles familiales sont largement évoquées, et l'on comprend aisément les successions difficiles et douloureuses au fil des générations. le festival de Bayreuth est encore entre les mains des descendants du maître, mais à quel prix !
Voilà un ouvrage passionnant qui n'intéressera pas que les seuls amateurs de la musique de Wagner.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}