Critique de Tachan

J'ai passé un si bon moment avec la candeur et la bonne humeur des adolescents de Nao Hinachi que je n'ai pas vu le temps passer et arriver la fin avec cet ultime volume.

Pourtant son écriture n'a rien de révolutionnaire. L'autrice écume les clichés de ce type de récit : fête de l'école, rivales étouffantes, rapprochement hormonal incontrôlable, question sur la poursuite d'une relation après le lycée… Mais c'est fait dans la joie, la bonne humeur et surtout l'écoute et l'échange. Ça change tellement des shojos d'une certaine époque. du coup, même si c'est banal, classique, c'est quand même très sympa à lire.

Je me suis amusée à suivre notre petit couple dans ce dernier tome et j'ai pris plaisir aux situations romantiques que l'autrice avait écrite pour eux, les rendant toujours plus mignon entre les rougeurs d'Akari et les yeux de braise de Ryu. C'est mignon tout plein. Il faut avouer aussi que le dessin un peu nonchalant de Nao Hinachi n'y est pas pour rien. Je lui trouve un charme certain. J'adore les yeux en amande, très félins, de ses personnages masculin qui contraste avec ceux tout ronds et candides de ses héroïnes.

C'était donc mignon de suivre les derniers instants au lycée de nos héros, des moments riches en émotion et souvenirs, avec un couple qui avance tranquillement à son rythme sans pression et toujours dans la bonne humeur, entouré d'un chouette groupe d'amis qui ont eux aussi trouvé le bonheur au fil des mois, le tout sans complication et mélodrame inutile. C'est simple, mais doux et efficace.

Je dis donc au revoir à cette dernière bluette adolescente toute douce comme sait en trouver Kana. C'était une série courte mais qui a parfaitement réussi à dire ce qu'elle avait à dire. Elle a permis ainsi de retrouver le joli trait de Nao Hinachi et de suivre avec plaisir un couple candide et sympathique, banal et sans fioriture, dans les années qui précèdent l'âge adulte. Une romance lycéenne classique mais douce et pleine de bons sentiments avec un zeste d'humour et beaucoup d'amitié.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..