Critique de RomansNoirsEtPlus

Amateurs de huit-clos glaçant doublé d'une prose à la poésie enfiévrée, je vous conseille ce court mais intense roman noir.
Il met en scène quatre individus confinés dans une base russe au nord du cercle arctique. Alors qu'un fragile équilibre s'était établi entre les deux militaires, Piotr et Roq , et le scientifique surnommé Grizzly compte tenu de sa carrure impressionnante, l'arrivée d'une jeune recrue, un militaire semblant tout droit sorti de l'adolescence et venu remplacer un des membres s'étant suicidé, risque de briser cette stabilité déjà bancale. Vivre dans cet enfer de solitude, cette immensité blanche et froide enveloppée plusieurs mois de l'année par cette nuit qui ne semble jamais vouloir finir, est effectivement une épreuve dont certains ne sortiront pas indemnes. Un purgatoire propice à là rédemption et à l'oubli mais qui demande un effort incommensurable sur soi-même, une épreuve qui se paie cash compte tenu des conditions climatiques extrêmes. Il faut également supporter l'exiguïté des lieux ,cette promiscuité imposée qui peut mettre vos nerfs à dure épreuve . L'immensité hostile dehors, l'étroitesse des relations humaines à l'intérieur de la Centrale qui vous pousse dans vos retranchements existentiels ...jusqu'à commettre possiblement l'indicible.

Un premier roman qui marque. Une montée en abime angoissante et un final surprenant et détonnant.
La chronique d'un drame annoncé par différents signaux glissés par l'auteure au cours du récit. On sent que l'étincelle peut s'allumer à tout moment entre ces quatre individus dont on sait peu de choses de leur passé et des raisons qui les ont emmené à Solak. Piotr, le chef et l'ancien de la bande, 20 ans de Solak au compteur (et notre narrateur ), Roq ,un chasseur brutal qui tente de noyer ses manques dans les verres de Vodka , Grizzly, le scientifique, écologiste dans l'âme et qui garde - sauf exception - un calme olympien quelle que soit les circonstances ; le « gosse» est le dernier maillon de cet étrange équipage, un jeune homme muet qui s'exprime par écrit et qui tranche avec la voracité verbale de Roq. Comme nos deux militaires aguerris le jeune homme semble cacher de lourds secrets qui se dévoileront de manière fulgurante plus tard dans le roman.
Vivement le prochain !