Critique de Takalirsa

Un thriller se déroulant au pôle Nord, cela promet une belle lecture d'hiver, me suis-je dit. En réalité, il ne se passe pas grand-chose dans ce coin de banquise perdu gardé par quatre hommes isolés de tout… le doyen, Piotr, un vieux de l'armée, raconte leur quotidien fait de survie, de solitude, d'ennui (« On regarde le temps qui passe ») et de violence plus ou moins contenue. Roq, c'est la brute, la vulgarité qui explose quand on n'a rien d'autre à faire de ses « soirées » (quand c'est la Grande Nuit, le soleil ne se lève plus du tout) que de s'enfiler de la vodka en jouant aux cartes. Grizzly, c'est le scientifique écolo venu pour des prélèvements et analyses, il repartira au printemps. Mais les autres, pourquoi sont-ils venus se perdre au bout du monde ?

J'ai tout de suite deviné l'identité du dernier arrivé, « le gosse » muet, ce qui m'a en partie gâché ma lecture. Et j'aurais pensé qu'elle aurait été dévoilée plus tôt. On sent la tension monter dans ce huis clos glacial malgré tout la fin m'a surprise. Par contre je n'ai pas tout compris, les explications se faisant à demi mots. le style m'a d'ailleurs beaucoup gênée tout au long du roman. Il est à la fois très imagé et familier.
Bref l'ambiance hivernale est là, mais j'ai trouvé que le récit manquait de clarté et de consistance malgré les ébauches de réflexion du narrateur.