Critique de hcamus

Un roman magistral, en effet. Une découverte en ce qui me concerne, qui me donne furieusement envie de suivre l'autrice. Caroline Hinault a réussi un coup de maître avec ce premier roman. Une écriture formidable, forte, directe, voire crue, et poétique à la fois. Des personnages hauts en couleur, bien campés, dont les personnalités explosent dans ce huis clos arctique où nous ne saurions nous installer tant les conditions de vie y sont dantesques.

Ils sont trois à essayer de cohabiter dans cette Centrale si inhospitalière, où chaque sortie dans le froid polaire relève de l'exploit tant les dangers sont partout : ne pas glisser, ne pas tomber, ne pas se blesser, ne pas tomber en hypothermie, se méfier des ours polaires et pourtant consolider les installations, organiser les réserves, entretenir les poêles, aller chercher des sceaux de glace en hiver pour avoir de l'eau. L'été il y a la chasse, c'est le domaine réservé de Roq, le plus fruste des trois ; il profite de cette activité pour organiser son trafic de peaux, celles des bêtes qui s'aventurent jusqu'à la base. Il y a aussi la pêche, la contribution de Piotr, le plus ancien sur Solak, et celui qui commande ce territoire au nord du cercle polaire. Roq et Piotr sont deux militaires, exilés là pour des raisons troubles, chargés de maintenir le drapeau de leur pays pour bien indiquer à qui ce bout de banquise appartient ! le troisième est Grizzly, surnom que son physique lui a valu de la part de ses deux colocataires, c'est un scientifique, climatologue, en mission pour un an.

Normalement, les militaires doivent être trois, aussi une très jeune recrue arrive-t-elle sur la base après le décès de Igor. Et dès ce moment, la tension va encore monter d'un cran. Déjà la violence était sous-jacente au sein de l'équipe, mais "l'équipe" se trouve confrontée au mutisme du nouveau apportant une menace insidieuse. Alors le lecteur comprend qu'un drame risque de se produire.

Voilà une intrigue parfaitement menée, une tension qui va croissant, rendue plus prégnante du fait de la grande nuit polaire qui s'installe, confinant les quatre hommes dans cette Centrale où ils n'ont aucune échappatoire et doivent se supporter jusqu'à l'écoeurement.

Un roman puissant, saisissant, passionnant, qu'il est impossible de lâcher avant le dernier acte, bouleversant.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..