Critique de Beatrice64

Solak, une presqu'île minuscule au Nord du cercle arctique. Un désert blanc où règne la nuit totale plus de la moitié de l'année. Mais un drapeau flotte là, qu'il faut garder : C'est pour ça que Piotr et Roq sont là, deux militaires venus se faire oublier, et oublier peut-être eux-même, un passé que l'on redoute de connaître. Ils cohabitent avec un chercheur humaniste qui mesure la glace de la banquise. le récit (mené par Piotr, sur place depuis vingt ans, qui contient bien plus que l'histoire elle-même) commence par l'hélitreuillage du ravitaillement annuel et de la nouvelle recrue, qui vient remplacer le troisième militaire, suicidé, dont on emporte en échange la dépouille. Aussi maigre que mutique et mystérieux, le Gamin, comme le surnomme tout de suite Piotr, est vraiment bizarre. Huis-clos aussi original que tendu et violent, voilà un thriller glaçant, qui vaut autant par son intrigue que par sa langue, inventive et pleine d'images qui aiguillonnent le lecteur, porteuse d'un contenu sombre et mélancolique au-delà de l'histoire elle-même.