Critique de Milllie

Dernier tome de la trilogie dans lequel on retrouve nos 6 copains dans une situation un peu différente : cette fois le bac est passé, la vie de lycéen est bel et bien finie et pour 4 d'entre eux le rêve se réalise puisqu'ils seront colocataires à Paris.
Ce livre reste agréable à lire et on a le plaisir de retrouver les héros que l'on commence maintenant à bien connaître, doublé d'une certaine curiosité à voir quels seront les rebondissements qui les attendent et comment l'auteur va conclure sa série. Néanmoins, j'ai trouvé qu'après la bonne surprise du 2e tome on retombait un peu dans le caractère plan-plan du 1er : on retrouve pas mal de clichés et de situations obligées, le bizutage en prépa, les premières manifs, les difficultés d'une relation à distance... Certes c'est plutôt bien vu et bien écrit mais j'ai trouvé que cela faisait un peu trop "documentaire télé", un peu plus d'audace et de surprises auraient été les bienvenus. Les personnages sont encore une fois vite enfermés dans des archétypes un peu trop démonstratifs et cela manque singulièrement de passion.
C'est donc une lecture sympa, dans laquelle on peut parfois se reconnaître, mais qui pour moi restera loin du coup de coeur que j'espérais. Sur le thème assez fréquent "histoires d'amitiés" entre adolescents il me semble avoir lu des romans beaucoup plus forts et justes.