AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheaBib


Quel plaisir de retrouver cette série dont j'avais adoré le premier tome ! On découvre ici la suite des aventures d'Isaac, bibliomancien, qui a le pouvoir de plonger la main dans les livres pour en sortir tous les objets dont il a besoin. Isaac fait partie d'une organisation, Les Gardiens, créée par Gutenberg il y a cinq cent ans, et dont le rôle est d'étudier et de contrôler les menaces magiques (une sorte de Men in Black pour vampires et loups garous !).
Dans ce second tome, Isaac est en difficulté : en enquêtant sur la mort d'un wendigo, il se trouve confronté à une armée d'insectes mécaniques très agressifs, qui s'en prennent à lui, mais aussi à Lena, sa partenaire, une dryade sortie d'un roman. On en découvre ainsi un peu plus sur la « bibliomancie » (la magie par les livres), notamment grâce à une adolescente impertinente capable de sortir des objets d'une liseuse, mais aussi à un groupe de bibliomanciens chinois très anciens. Cette théorie du pouvoir des livres est vraiment fascinante, et on plonge avec plaisir dans cet univers fantastique, certes, mais totalement cohérent et dont Isaac nous dévoile les mécanismes complexes au fur et à mesure de ses découvertes. L'auteur parvient également avec brio à mêler les différents courants de l'imaginaire, en faisant cohabiter la magie avec les créatures fantastiques mais aussi avec les automates.
Au final, un livre passionnant, à la fois très bien écrit et très drôle (le texte est bourré de clins d'oeil aux classiques de l'imaginaire), mais aussi prenant et fascinant, grâce à la qualité de l'histoire et à un univers intrigant et complexe. Un vrai régal pour tous les amateurs de littérature de l'imaginaire !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}