AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de albumsdelucie


Laissez vous porter par la foule de murmures, entrez dans ce théâtre, prenez place, attendez patiemment que les lumières s'évanouissent. Silence. le rideau s'ouvre sur une île lointaine. Vous êtes avec moi, confortablement assis et voici que la pièce commence…

Un navire secoué par la tempête, échoué, nous voici naufragés sur une île cerclée d'une mer turquoise et de sable doré. La nature y est généreuse, la végétation luxuriante. Les fruits et légumes semblent sortis d'une corne d'abondance aux saveurs illimitées.

Nous partageons ce naufrage avec deux amoureux passionnés demandeurs d'asile. Nicolette est d'une beauté époustouflante, carthaginoise sans doute me direz-vous. Sa peau est dorée par le soleil et les courbes de son corps svelte, rappellent la gazelle saharienne. Aucassin quant à lui, étonne par sa musculature puissante, nous lui prêterons sans hésitation la force et l'apparence du taureau.

C'est aussi l'histoire de leur amour impossible car ils sont différents, culturellement parlant. La famille d'Aucassin refuse la belle Nicolette. le roi s'étonne de leur récit car sur son île nul n'est étranger et il n'y a de religion que celle dictée par la nature. Les prophètes n'existent pas, seules les déesses des fleurs, des animaux, de la mer régissent l'île.

Émerveillés par tant de beauté et de sérénité, vous en oubliez pourtant que c'est la guerre… Mais comment imaginer qu'une guerre puisse venir briser cette belle harmonie entre les « hommes » ? Si vous vous agacez de voir le roi ne rien faire, ne lui en voulez pas, il vient juste d'accoucher. Quant à sa tendre épouse, ne la cherchez plus, elle est à la guerre en tant que chef des armées…

Fantastique récit, personnages loufoques, illustrations sublimes. Je ne me lasse jamais de lire cet album ! Courez l'acheter si ce n'est déjà fait et laissez lui une jolie place dans votre collection de livres…

Mention spéciale pour la fin de l'histoire ! Moralité : pour vivre heureux mangeons des légumes…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}