Critique de malecturotheque

Une fois n'est pas coutume, je vous parle des deux premiers tomes d'une série dans un seul et unique article, car je n'ai pas grand chose à dire sur le tome 2.
Telle que tu es ! est un manga shōjo – destiné aux filles. J'en ai lu quelques uns quand j'étais plus jeune, et j'avais envie de retrouver la fraîcheur qui transparaissait de ces histoires. Autant dire que lorsque j'ai découvert ce manga, que j'ai lu le résumé et vu la couverture, j'ai tout de suite remarqué une petite originalité : l'héroïne, Tsugumi, n'est pas mince, au contraire, elle est même assez ronde. de la fraîcheur et de l'originalité, que demander de plus ? Ni une, ni deux, j'ai fait l'acquisition des deux premiers volumes !
Verdict ?

L'histoire est plutôt sympathique, on se retrouve avec un couple d'adolescents, dans lequel la jeune fille est très ronde, et il est beaucoup question d'acceptation (de soi et des autres). Mais quelques petites choses m'ont gênées – peut-être ne vous gêneront-elles pas. Tout d'abord, le fait que Yukiya Tagami, le garçon, aime les rondes depuis qu'une fille obèse lui est tombée dessus dans des escaliers, fesses sur la tête du beau jeune homme. Depuis, il recherche leur contact doux, moelleux, et affirme ne pas pouvoir aimer des filles plus minces – ce qui est assez radical. de plus, il ne cesse de malaxer Tsugumi en public, comme nous pourrions le faire avec une balle anti-stress. C'est censé être assez drôle, comme un gag récurrent, mais j'ai trouvé ça un peu flippant.
En revanche, j'ai apprécié que l'héroïne s'apprécie elle-même : on parle souvent d'avoir confiance en soi, de s'aimer… que tout cela renvoie une image positive aux autres, etc. et c'est vrai. Notre héroïne est passé par une phase de dégoût, de haine de soi – ce n'est pas venu tout seul, et c'est aspect est bien montré dans Telle que tu es !
Quant au récit lui-même, il est linéaire, c'est un schéma classique : les deux jeunes gens commencent à sortir ensemble, ils s'aiment, ils ont des doutes, etc. Ce que je vois venir, c'est qu'il y aura sûrement une rivale qui fera de l'ombre à Tsugumi – mais tout finira bien. Peut-être me trompe-je ? En tout cas, cela n'empêche pas le récit d'être sympathique.
Pour ce qui est des personnages, ils ne m'ont pas attendrie, n'ont pas attiré mon affection plus que ça : Yukiya a des tendances très perverses, censées être drôle, mais qui ne m'ont même pas fait esquisser un sourire ! Quant à Tsugumi, elle n'a d' « arme » que son sourire, elle ne dit jamais rien qui pourrait blesser qui que ce soit, n'ose pas poser de question de peur de blesser autrui… et du coup ne fait que sourire. Et en plus, elle accepte de se faire malaxer en public, bien que ça la gêne.
Pour ce qui est des dessins, ils sont très chouettes, l'auteure (ou ses assistant.e.s si elle en a?) a un joli trait. Une fois n'est pas coutume, je préfère les dessins du manga aux illustrations de couverture.
J'émets toutefois un bémol, car dans quelques (rares) cases, j'ai eu du mal à définir qui parlait à quel moment. Ce n'est pas grand chose, et pas très fréquent, mais cela m'a dérangée.

Malgré quelques bonnes idées et de jolis dessins, bien que j'ai passé un moment assez agréable à lire Telle que tu es !, je n'ai toutefois pas accroché à l'histoire, ni même aux héros. Mon avis est donc assez mitigé, mais peut-être ce manga vous plaira-t-il ?
Lien : https://malecturotheque.word..