Critique de Lalitote

Découvrir la vie et l'oeuvre de Ludwig van Beethoven au travers d'un manga est une expérience tout à fait satisfaisante. Les auteurs ont effectué en amont un gros travail de recherche et nous livre le résultat de nombreuses archives. On trouvera ainsi des dossiers avec une approche ludique et un ton malicieux ainsi qu'une galerie photo de personnages célèbres de l'époque. L'''histoire de France vient aussi prendre un place sur la ligne chronologique et la révolution française est ainsi abordée. J'ai apprécié les premières pages en couleur et sur papier glacé qui sont magnifiques, puis l'histoire continue en noir et blanc et on entre dans la vie du célèbre musicien. Les dessins apportent une vision novatrice d'un siècle passé.Tout comme Mozart, on apprend qu'il a commencé très tôt à apprendre la musique au côté d'un père stricte et sévère, il avait à peine 6 ans. Toute sa vie aura été tourné vers la composition. Après de nombreux sacrifices, il parvient à vivre à Vienne où il poursuit ses études et commence son travail de compositeur. Malheureusement, il est atteint dès l'âge de 28 ans de surdité, cela en aurait stoppé plus d'un mais pas Beethoven. On va le suivre dans son parcours atypique et touchant. Une volonté de fer chevillée au corps et nous découvrirons de quelle façon il va surmonter cet obstacle... Une collection « KuroSavoir » à suivre tant elle donne une vision dépoussiérée et pleine d'allant. La musique classique semble totalement accessible grâce à une mise en page attrayante et de nombreuses références. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte tant la narration est bien faite et couvre toute la vie exceptionnelle de Beethoven. Si on le souhaite, il est tout à fait possible de retrouver les oeuvres évoqués dans la manga, je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas une bonne idées de glisser des codes barres qui nous mèneraient directement à l'écoute des oeuvres citées. Une édition qui devrait plaire autant aux parents qu'aux plus jeune. J'espère qu'il y aura encore d'autres compositeurs à venir dans cette collection. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..