Critique de hannahens

Une trilogie étonnante que j'ai découverte tout à fait par hasard. le titre, un peu kitch, m'avait interpellée mais c'est le scénario ainsi que le trait fin de l'auteur qui m'ont décidée à lire ce manga.

"Plus forte que le sabre" est une bd historique, qui nous narre la vie d'une femme hors du commun au Japon du 16e siècle. Pour ne rien vous cacher j'aime bien les histoires qui mettent en valeur des héroïnes qui sortent des clichés et là on peut dire que j'ai été servie !

Alternant classicisme historique et "folie" japonaise cette histoire nous raconte l'empreinte d'une femme sur sa famille et son village. Dotée d'une grande force morale et physique elle va au fil des tomes tenter de changer certains aspects de sa société : donner des convictions morales à son mari seigneur de guerre, aider les femmes à combattre les pillards alors que les hommes guerroient, pousser l'un de ses fils à maitriser ses pulsions sexuelles, un autre à vivre sa vie d'artiste.

Certains passages sont proprement hallucinants pour le lecteur européen et très typiques de l'emphase japonaise. Par exemple l'héroïne qui combat 10 hommes à la fois sans armes, ou alors les passages où son fils se masturbe en public. Personnellement, le "grain" japonais m'a bien fait rire, et fait la particularité du récit, mais soyons honnête il ne plaira à tout le monde...

Un manga à découvrir, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. ;)