Critique de Tachan

Voici le dernier shojo feel good qu'Akata a décidé de nous sortir à l'arrivée de l'été. Je dois dire que j'ai été surprise que l'annonce de la licence fut si proche de la date de sortie, mais la petite vidéo de présentation de Bruno m'a de suite convaincue. Il y avait d'abord les réflexions derrière le choix du titre qui m'ont plu, mais également la construction des personnages et la thématique les entourant qui me titillait, et bingo c'est exactement ce qui m'a plu !

Ces nuances entre nous n'est que la deuxième série de Chihiro Hiro, qu'on avait déjà découvert dans Plus jeune que moi (chez Akata aussi), mais on sent déjà chez elle, une grande facilité à raconter une histoire toute simple pour la déployer et en faire une histoire bien plus consubstantielle, le tout dès le premier tome ce qui est assez fort.

Tout commence lorsque Shinobu qui est entrée au lycée depuis quelques mois rencontre par hasard le talentueux Okachimachi. Celui-ci dessine merveilleusement bien mais ne semble pas apprécier les compliments de la jeune fille, ce qui va agacer celle-ci et la faire s'arrêter sur lui. Sa vie de lycéenne qui se déroulait sans la moindre passion, ni le moindre but, va alors prendre une toute autre couleur.

J'ai été assez séduite par ce speech dès le début. J'ai trouvé intéressant que dans un shojo lycéen on n'oriente pas uniquement l'histoire sur une probable histoire d'amour - parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y en aura une - mais également sur la construction de la personnalité de ces jeunes adultes. L'héroïne est une fille banale, qui mène une vie ordinaire quoiqu'un peu triste puisqu'elle n'a pas de grande passion, ni de but et que même ses amies ne l'emballent pas plus que ça, ni les garçons qu'elle ne remarque pas. C'est un peu fade comme vie. Mais sa rencontre avec Okachimachi, qui est un artiste et qui voit la vie différemment, la pousse à se remettre en question. Il l'oblige à voir la vie sous un autre oeil, à se poser, à réfléchir et à s'intéresser et s'ouvrir aux autres, donnant un nouveau lustre à sa vie si banale autrefois, lui faisant remarquer que des petits rien peuvent la rendre pleine de couleurs et de nuances. C'est très subtil et très bien amené, ce qui change par rapport à d'autres shojo qu'on pourrait croire dans la même veine.

Bien sûr, on n'échappe pas à certains clichés du genre. On sent vite l'héroïne craquer pour ce garçon posé et différent des autres. On sent également ce dernier intrigué par elle et devenir possessif envers elle. Il y a même un troisième larron qui arrive assez vite dans l'histoire pour probablement former un début de triangle amoureux. Ces éléments m'ont certes fait lever les yeux au ciel, mais ils ont beau être vus et revus, comme l'angle de l'histoire est différent et que l'autrice amène cela avec beaucoup de simplicité, ça ne m'a pas tant dérangé que ça.

Du côté des dessins, je les trouve déjà très beaux alors que ce n'est que sa deuxième oeuvre publiée. Elle a un trait très expressif, qui croque à merveille les changements de sentiments et donc d'expressions de ses personnages. En l'espace d'une page, elle peut avoir un dessin humoristique montrant l'agacement d'un personnage, avant de passer à un plus sérieux montrant la gêne ou la détresse d'un autre. J'aime beaucoup la finesse des visages et tout ce qu'elle fait passer à travers les grands yeux de ses personnages, cela donne aux lecteurs un vrai sentiment de proximité avec eux. Surtout qu'elle aime en plus bien situer son histoire et n'hésite pas à planter de jolis décors qui nous parlent également, faisant sentir que c'est bien un titre actuel.

Avec ce premier tome, Chihiro Hiro démontre qu'elle sait renouveler le genre du shojo lycéen, et chez Akata on montre qu'on sait toujours aussi bien dénicher les jeunes talents et les suivre. Je suis curieuse de voir comment va évoluer son histoire, si l'autrice va maintenir le cap et ne pas se laisser prendre par le piège de la romance lycéenne avant le développement des personnages. J'espère qu'elle sera plus maligne que cela.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..