Critique de Rickola

* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *

Le personnage principal introduit dans le premier tome est un gros cinéphile, et ce n'est pas anodin puisque le titre est fortement ancré dans deux genres très codifiés du cinéma : le film catastrophe et le film de zombie. Deux genres axés sur la survie dans lesquels on retrouve bien souvent des personnages très différents contraint de s'entraider pour s'en sortir. C'est aussi le cas ici, car les codes du genre sont respectés assez scrupuleusement dans l'ensemble, et c'est un régal pour moi qui adore les récits catastrophes type le Jour d'après ou 2012 de Roland Emmerich, mâtinés de 28 jours plus tard ou L'Armée des morts (qui me parlent plutôt bien aussi). Cette déférence envers des genres très codifiés sera peut-être une des limites du récit pour certains, en tout cas dans le premier tome qui se montre plutôt classique. Ce point est pour moi une qualité, appréciant particulièrement les récits de genre qui se conforment aux codes classiques.

On se retrouve en effet à suivre Hajime, jeune lycéen passionné de cinéma, qui va se retrouver contraint de survivre alors que le quartier de Shibuya se trouve littéralement pris dans un bocal dont on ignore l'origine, et qui se remplit de poissons volants et voraces. Sa fuite va l'amener à rencontrer diverses personnes très différentes, allant de la wanabee idol à la femme flic, en passant par les yazukas. L'occasion dans le premier tome de voir que certains se révèlent très altruistes dans cette situation extrême, alors que les pires instincts des autres font surface. Encore une fois, tous ces codes sont très classiques du genre, et son ici employés avec talent si bien que le premier volume passe à toute vitesse, réservant son lot de stress et de frissons. On est face à un récit maîtrisé, efficace et qui va droit au but, bien soutenu par une esthétique très qualitative, avec des character design assez shonen malgré la violence graphique, le tout fonctionnant parfaitement.

Mais ça, c'est juste le premier tome, car dès le second, on suit un autre personnage que notre héros, et c'est là que l'auteur emprunte une voie inattendue. Ce fameux nouveau personnage est surnommé le Furet de Shibuya, et je ne vous révélerai rien le concernant car il est clairement celui qui fait basculer le récit vers un autre niveau, et je tiens donc à vous laisser la surprise. Toujours est-il que c'est un personnage très haut en couleur, impossible à réellement saisir pour le moment, mais vraiment fascinant.

Et alors qu'on se croyait sur des rails classiques avec la survie pour maître mot, on se rend compte que le récit recèle des mystères et des surprises inattendues. Car si on se pose d'emblée la question de l'origine de ces poissons (les personnages eux, n'ont pas le luxe de se la poser, trop occupés à survivre), d'autres vont déjà apparaître dans ce second volume, que ce soit concernant le Furet de Shibuya, mais également d'autres éléments, à l'image d'un chapitre de clôture très court qui donne l'impression qu'on se retrouve dans un autre récit, entretenant encore plus le mystère autour de tout ceci.

Vous l'aurez donc compris, la parution conjointe de ces deux premiers tomes est une excellente idée de la part de l'éditeur, car si le premier nous met sur des rails très classiques, utilisant les codes du genre de façon scrupuleuse, c'est pour mieux déjouer nos attentes dès le second volume qui propose un personnage très inattendu que l'on prendra grand plaisir à suivre, et des développements riches en mystères et en promesses. Et si on ajoute à cela l'esthétique de qualité, le découpage efficace et un rythme et une ambiance très travaillés, on tient là une entrée en matière de qualité qui donne très envie de connaître la suite des événements !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..