AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeMondeDeMarie


LeMondeDeMarie
  29 août 2018
Tout comme pour le 1er tome, ce fût un réel plaisir de passer un moment en compagnie de Caméliope et ses acolytes. Toujours fidèles à eux-mêmes c'est cette fois dans leur quotidien, dans leur vie de tous les jours, que nous aurons le plaisir de les voir évoluer.

Le voyage en Inde a laissé des marques. Que ce soit dans la manière de voir les choses où dans ce qu'il a engendré, aucun d'eux n'est plus tout à fait le même. Sur le début surtout, Caméliope aura encore des réminiscences de ce qu'elle y a vécu. Passages parfois un peu abstraits et étranges. Par la suite, c'est surtout à travers la correspondance de Ana que l'on aura encore quelques nouvelles de ce pays. Surtout que la maman de cette dernière n'est pas encore rentrée et que ce pays, bien différent de chez eux, l'aura quelque peu changée (et pas forcément dans le bon sens !). de quoi offrir au lecteur des moments à la fois loufoques et dramatiques.

Caméliope et ses amis sont des gens ordinaires et en même temps, ils ont chacun un petit côté insolite. A travers leurs actes ou dans la façon dont ils se comportent, une bande de joyeux dribbles que l'on aimerait avoir comme amis.

Toujours sur le ton de l'humour, ce sont des thématiques très réalistes qui vont être abordées ici. Vous aurez entre autres : la pauvreté, la dépression, la solidarité au coeur de leur quartier. Mais ce qui se démarque dans ce second opus, c'est la romance. Celle de la voisine avec l'homme qui vit nu et, principalement, celle de Caméliope avec Marin. Après sa séparation, elle va retrouver le bonheur dans les bras de cet homme qui la fait vibrer. Avec elle, on va vivre l'excitation mais aussi les doutes. Étant maman, elle partagera les difficultés d'intégrer cette nouvelle relation à sa vie familiale, dans son quotidien avec ses enfants. J'ai bien souvent pu m'identifier à elle dans ce qu'elle traverse.

J'ai apprécié que l'auteure n'inclue plus de passages en anglais dans son texte. Ces derniers m'ayant posé quelques soucis dans le tome 1.

Ce livre, c'est la vie. C'est le quotidien de personnes comme vous et moi qui ont leurs moments de bonheur et également leurs problèmes. Ce sont des personnes hautes en couleurs. Mais aussi, c'est une plume très agréable qui, dans chaque situation, apporte sa petite touche d'humour qui nous charme.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox