Critique de Leslecturesdemamannature

Rita, petite Londonienne, retourne en Crête tous les étés pour retrouver sa grand-mère Maria. Cet été là elle va pour la première fois passer deux jours seule avec sa Giagia. Rita va alors tomber sur une photo, l'occasion pour sa grand-mère de se replonger dans son passé. L'enfance de Maria a été marqué par la lèpre, elle habitait face à Spinalonga, l'île où étaient exilés les malades.

L'histoire est marquée par certains évènements tragiques et il faut donc le prendre en considération avant d'entamer la lecture vos enfants. Cet album est plutôt destiné à être lu vers 8-9 ans mais même s'il est accessible car les chapitres sont courts, de nombreuses illustrations parsèment l'histoire la plume est belle sans être trop simple, certains mots pourront poser problème aux plus jeunes lecteurs, tout comme la typologie choisie pour le prologue et l'épilogue. de plus  pour la raison énoncé au début je vous conseille d'accompagner vos loulous dans cette découverte surtout avec l'évènement sanitaire que nous vivons et qui pourrait faire écho en eux.

La lecture du roman "L'île des oubliés" est un souvenir fort, j'avais en plus eu l'occasion de me rendre à Spinalonga et bien entendu cette histoire résonnait en moi, lors de cette excursion, je suis donc ravie d'avoir pu découvrir l'adaptation jeunesse grâce aux Editions Gründ et Babelio. Je trouve que d'avoir adapté ce roman pour les jeunes lecteurs est une très belle idée car il leur permet de découvrir cette maladie oubliée chez nous et de voir comment les choses se sont passée à l'époque car Spinalonga n'est pas la seule île où les lépreux ont été exilés. L'objet en plus est vraiment magnifique et de qualité, un grand format qui permet d'avoir de grandes illustrations qui m'ont beaucoup plu, de jolis détails et sur la fin un point sur la lèpre à notre époque qui permet d'ouvrir le dialogue avec nos enfants. A découvrir!
Lien : https://leslecturesdemamanna..