Critique de benleb

Merci à Babelio et à Panini comics pour la lecture de ce bon comics de super-héros.

Le pitch : une météorite de cristal atterrit à San Francisco; du coup toutes les femmes enceintes de la ville accouchent de bébés dotés de super-pouvoirs. Devenus adolescents, ces derniers constituent des gangs et s'affrontent dans la rue, provoquant des dégâts importants. le gouvernement réagit en les enfermant dans des camps. Comme soupape de sureté, il organise un concours de télé-réalité, "America's got powers" où les jeunes super-héros s'affrontent pour intégrer le super-groupe "Génération Pouvoirs".

Seul de sa génération, Tommy Watts n'a pas de pouvoir. Son frère a été tué en final du tournoi et il vit ces deux situations assez mal. Aussi, lorsqu'il révèle accidentellement un immense pouvoir lors d'une épreuve de sélection, il est à la fois terrifié et enthousiaste.

D'autant plus que la rivalité qui existait entre le scientifique qui encadre les jeunes mutants depuis le début et le gouvernement et les militaires tourne en faveur de ces derniers. Ils manipulent le jeune Tommy et sa mère, pour que ce dernier participe au concours. En plein combat, le premier volume de la série finit sur un double cliffhanger, qui donne vraiment envie de lire la suite.

Les personnages sont un peu caricaturaux : le jeune sans pouvoir qui finit par se révèler, la politicienne ambitieuse et sans scrupule, les militaires militaires... J'ai beaucoup apprécié Debbie, l'amie de Tommy, intellectuelle aux grosses mandibules et objectrice de conscience du jeu. Je regrette aussi que très peu de pouvoirs soient détaillés.

Le dessin est très lisible, à la fois flashy et fluide dans les combats, et rendant bien le trouble des personnages dans les scènes plus sentimentales.