Critique de LePamplemousse

Septième volume des aventures de Vanja, Sebastian, Billy et tous les autres...tous membres de la même équipe dans la police criminelle suédoise.
L'enquête policière qu'ils vont mener sera surtout un prétexte pour nous dévoiler l'évolution de chacun de ces personnages qu'on suit depuis un bon moment, et qui ont tous un lourd passé et des vies sacrément difficiles, dangereuses, terribles à bien des égards.
Sans rien révéler pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'auraient pas lus les précédents opus, disons juste qu'il est question de très gros secrets de famille, de décès brutaux, de violence et de meurtres commis par des gens insoupçonnables, voilà un panel de ce que ces héros doivent affronter au quotidien.
Le mal sous diverses formes sera mis à l'honneur si on peut dire dans cet épisode : il y aura des histoires de vengeances, de vieilles souffrances jamais digérées, de la suspicion et on sera témoin de l'existence d'un mal plus sombre et plus sournois survenu d'on ne sait où.
J'ai adoré retrouver la brochette de personnages qui me sont devenus familiers, même si j'ai redouté que certains ne s'enfoncent encore plus profondément dans la noirceur, et j'ai été assez touchée par ce qui arrive à certains d'entre eux.
Le roman se lit vite car l'enquête policière est haletante, bien qu'un peu prévisible, mais c'est surtout la vie personnelle des personnages que j'ai suivi avec une grande émotion.
Ce volume est vraiment brut de décoffrage et les révélations sont de véritables coups de poing.