Critique de JuEtLi

JuEtLi
12 septembre 2022
À Vasteras, une petite ville suédoise, un adolescent a disparu mais la police locale ignore le dossier pendant deux jours avant de commencer l'enquête. Quand le corps du jeune homme est découvert, la police prend attache auprès de la Crim' de Stockholm, qui vient prendre le relais.
Parallèlement, Sébastian Bergman, psychologue à la fois doué et imbuvable, en plein deuil, revient à Vasteras après le décès de sa mère pour vendre la maison.
Les enquêteurs de la Crim', avec lesquels il a travaillé avant son mariage, le reprennent dans l'équipe le temps de l'enquête, mais son arrivée se révèle rapidement clivante et les tensions entre les membres de l'équipe, ainsi que les interventions du psychologue dans l'enquête mettent cette dernière en péril.
Un très honnête polar suédois, intense et captivant, qui fait la part belle au psychologue Sebastian Bergman, un homme surdoué mais perdu dans son deuil, qui utilise le mépris et le sexe pour palier sa douleur. Un personnage très en couleur, imbu de ses capacités mais en recherche de lui-même autant que n'importe qui, qui a été approfondi par les auteurs, et que l'on aura plaisir à retrouver - je me suis laissé dire qu'il y avait une série…. Que je vais me procurer le plus vite possible!!!