Critique de lafoliedespages

J'ai apprécié ma lecture, mais en même temps, pas mal de points m'ont tout de même dérangée. C'est assez difficile d'organiser cette chronique ahah !

On suit ici Stella, une femme talentueuse qui manie les chiffres à la perfection. Atteinte du syndrome d'Asperger, cette dernière manque d'expérience en matière de relations amoureuses et va même aller jusqu'à engager un escort boy pour l'aider.

Michael, c'est cet homme attentionné et aimant, qui se démène pour sa famille face à l'absence d'une figure paternelle. Mais c'est aussi cet homme qui a abandonné tout espoir de réussite dans le domaine qui le passionne et qui s'est résigné à utiliser son corps, qu'il vend chaque vendredi.

C'est assez rare de se retrouver face à des personnages atteints d'autisme, et c'est ce qui fait toute l'originalité ici. C'est un syndrome qui peut faire peur et dont on ne comprend pas forcément les codes, mais j'ai trouvé que l'auteure l'aborde ici avec beaucoup de bienveillance et de tendresse. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la touche personnelle ajoutée à la fin du roman.

Cependant, j'aurais voulu que le sujet soit plus approfondi. de plus, la façon dont les choses sont amenées ne reflète selon moi pas le message voulu. J'avais l'impression que le sexe était présenté comme "solution" contre tous les problèmes et pouvait "effacer" l'autisme de Stella. Même si ce n'était pas l'intention de l'auteure, c'est ainsi que je l'ai ressenti et c'est vraiment dommage.

Concernant la fin, je l'ai trouvée assez longue et très frustrante : on se retrouve dans le schéma du manque de communication entre les deux protagonistes, et si ce comportement peut être compréhensible concernant Stella, j'ai trouvé vraiment immature celui de Michael.

Bref, une lecture en demi-teinte pour ma part. Mais j'ai tout de même apprécié en découvrir un peu plus sur la culture vietnamienne ♡