Critique de Jacki38

Décidément, j'adore l'univers de Robin Hobb et je suis content d'avoir lu les cycles des Aventuriers de la Mer et des Cités des Anciens avant celui de l'Assassin Royal car l'apparition à la fin de ce tome 1 de la Deuxième époque de m'ont énormément surpris et plu.
Le talent de Robin Hobb pour les rebondissements est vraiment incroyable.
Ce roman est d'une densité et d'une richesse fantastiques. Il y a un bon équilibre de l'intrigue avec une première partie plutôt itinérante et une deuxième partie qui se déroule seulement à Castelcerf. Je rejoins d'autres lecteurs sur le fait que l'histoire met un peu de temps à démarrer. Mais il est vrai qu'après une grosse quinzaine d'années pépères pour Fitz il faut le temps de le dérouiller un peu pour le sortir de son encroûtement.
Une petite question subsiste pour moi et il est vrai que cela fait un petit moment que j'ai lu les autres cycles. Pourquoi on n'entend jamais parlé de l'Art et du Vif dans Les Aventuriers de la Mer ou Les Cités des Anciens ? Est-ce que ces magies n'existent que dans les Six-Duchés ? J'aimerais connaître vos opinions à ce sujet.