Critique de LeslecturesdeVeronique

29/100 Robin Hobb, « L'assassin royal – Tome 11 : le dragon des glaces 381 pages
D'ordinaire, je ne taris pas d'éloges sur cette merveilleuse saga. Toutefois, je trouve ce tome nettement en-dessous que les précédents. Non en termes d'écriture, car le style est toujours parfait, mais en termes d'intrigues. J'imaginais avec ce titre que la rencontre aurait lieu entre Fitz, le Prince Devoir, Umbre et le dragon des glaces. Que nenni ! Quasiment tout le récit se déroule se déroule en mer. Cela aurait pu être source de péripéties. Or, l'essentiel se focalise sur les états d'âme et les nausées de Lourd ! Pour le coup, ce dernier porte bien son nom ! Quel regret aussi de ne pas voir Sire Doré -alias le Fou- dans ce roman : mais, qu'il me manque ! Ah je maudis Umbre de m'avoir privé de ce cher Ami et j'espère le revoir bientôt !
Heureusement, quelques épisodes ont « sauvé » ma lecture : les rencontres grâce à l'Art entre Fitz et sa fille Ortie, les rapprochements entre le Prince et Fitz, le personnage de Trame qui se révèle passionnant et le caractère volcanique de la narcheska Elliania !
Je pense que cela est dû au découpage hasardeux des éditeurs français, qui transforment un tome en deux : cela donne donc un tome (celui-ci) assez long et le prochain riche en aventures. Hâte donc de repartir auprès de mon cher Fitz pour la rencontre tant attendue avec le dragon des glaces !