Critique de Yendare

Voilà j'ai fini le dernier tome de ce second cycle de l'assassin royal qui vient clôturer cette saga. C'est la deuxième fois que je tente d'écrire un avis sur cette lecture ne sachant que trop y dire. Quand j'ai commencé le premier tome de cette saga il y a deux ans je n'avais pas encore compris dans quoi je m'embarquais, une série de 13 tomes composés de deux cycles entrecoupés chronologiquement d'une autre saga de 9 tomes que sont les aventuriers de la mer, oui j'étais loin de me douter qu'après ce premier tome j'en lirai par la suite avec toujours grand plaisir 21 autres derrières.

C'est beaucoup de pages tout cela, beaucoup de temps aussi passé plonger dans le monde que propose ici Robin Hobb auteure qu'il y a 2 ans je ne connaissais pas, l'auteure prend son temps pour poser les jalons d'intrigues complexe, son monde et ses nombreux personnages que l'auteure arrive à rendre profondément humain et de ce fait attachant en prenant le temps, plusieurs tomes parfois de développer leur psychologie et relation. Je pense ici bien entendu notamment à Fitz, quel parcours tout de même elle a fait vivre à ce très attachant héros dont je retiendrai notamment sa rencontre aussi fabuleuse qu'émouvante avec son compagnon Oeil-de-nuit. Tant de personnage mériterait ici quelques lignes telles que le Fou, l'un des personnages les plus énigmatiques et intriguant que j'ai rencontré depuis que je lis, Burrich qui aura tenu sa parole à Chevalerie jusqu'à la fin et fait bien plus encore pour Fitz, Umbre ce vieux retors manipulateur, Ketriken, Vérité, Devoir, Lourd, oui l'auteure est très doué pour créer des personnages aussi passionnants qu'attachants qui ne cessent d'évoluer et suivre leur aventure fut un véritable plaisir.

Puis que dire de ces intrigues, certes parfois longues à se mettre en place comme ce fut le cas j'ai trouvé pour ce second cycle mais ce qui rend leur envole alors d'autant plus impressionnant que passionnant grâce à la préparation méticuleuse de celles -ci par l'auteure qui fait que j'en suis ressortie à chaque fois bluffé à l'image du tome précédent ou apparaît tout le brio de Robin Hobb.

Bien sur clôturer une série de 13 tomes tels que celle-ci ne peut se faire en quelques lignes et l'auteure fidèle à elle-même prend donc son temps et clôture sa saga en un peu moins de 400 pages avec ce dernier tome tout en y réservant au lecteur encore quelques bonnes surprises et émotions.

L'assassin royal sera une saga que je relirai sans aucun doute. C'est une saga phénomènale emportant son lecteur dans un monde construit avec soin et passionnant, des intrigues complexes où se mêlent action et émotion mais c'est surtout une saga de fantasy portée par des personnages travaillés avec grand soin que l'on quitte à chaque fois avec regret.