Critique de Galounette

Et voilà, c'en est fini...
Hier soir, j'ai tourné la dernière page des aventures de FitzChevalerie, et je sais qu'il me faudra du temps avant que son entourage et lui cessent de me manquer.
Je crois que jamais une oeuvre ne m'avait bouleversée à ce point, au point d'y songer même quand je ne lisais pas, et d'en venir à faire ma propre introspection sur les sentiments et les choix de la vie.
Non habituée à la sensiblerie, c'est pourtant les larmes aux yeux que je songe au poème du Fou, et aux remarques pleines de sagesse d'Oeil de Nuit.
Néanmoins, le dénouement, même si je le comprends, me laisse un goût amer car il n'était pas celui que j'espérais.
Le personnage de Molly ne me semble pas empreint de profondeur comme les autres proches de Fitz, et je crois que j'aurais aimé terminer sur la profondeur.
Mais Fitz, après tant d'épreuves, avait certainement besoin d'un peu de légèreté.
J'ai trouvé les magies de l'Art et du Vif très intéressantes, dans le sens où elles semblent être une réalisation de ce que nous avons tous pu ressentir parfois : une conscience aiguë des personnes qui nous entourent, l'attachement sans bornes à un animal, la sensation de communiquer avec une personne sans utiliser de mots
J'ai également aimé les intrigues, mais je trouve que finalement elles étaient au second plan, le coeur même de l'oeuvre étant les sentiments, et leur magie.
Merci Robin Hobb pour cet admirable travail, et surtout pour les personnages et les sentiments décrits avec tant de profondeur.
Fitz, Oeil de Nuit et le Fou me manqueront, sans aucun doute.