Critique de jeromfan

"L'assassin royal" de Robin Hobb est un cycle d'héroïc fantasy dont j'ai appris l'existence grâce au bouche à oreille.

Une série de livres que rien ne pourrait distinguer de la nombreuse littérature fantasy qui fleurit depuis le succès du Seigneur des anneaux.

Et pourtant. Robin Hobb est une magicienne. En quelques volumes, elle met sur pied un univers complexe et cohérent, une intrigue qui ne cesse de se nouer et se dénouer comblant une attente pour en créer une autre, des personnages mystérieux aux caractères ciselés....
C'est de la fantasy mais loin des clichés du genre. Elle ne lorgne pas en direction de Tolkien, c'est autre chose, et c'est bien.

Il faut bien le dire: lorsque l'on passe les premiers châpitres du premier tome durant lesquels histoire et personnages se mettent en place, on est accro.

Franchement, vue la quantité et l'épaisseur des volumes, jamais je n'aurais cru les engloutir si rapidement, en quelques jours à peine.

Il faut dire que quand on a commencé à lire Robin Hobb, on ne parle plus, on ne regarde plus la télé, on ne dort plus. On lit. On vit. On croit avoir le Vif, et communiquer avec son chat, sentir la chaleur du soleil sur sa fourrure. On croit avoir l'Art et détenir le pouvoir de mêler nos pensées à celles de l'inconnu qui nous fait face dans le métro.
Bref, difficile d'en sortir!