Critique de Nadouch

Voilà, c'est fini. Je viens de tourner la dernière page du dernier tome de cette série de fantasy à la réputation de légende du genre, à la hauteur d'un Game of Thrones et autres Seigneur des Anneaux...
Réputation ô combien méritée ! A la fin de cette saga, j'ai envie de mettre 5 étoiles à ce tome pour signifier 5 étoiles aux 13 tomes en fait !
Robin Hobb parvient à créer un univers, comme tous les bons auteurs de fantasy, mais au-delà de cela, elle possède un sens du rythme redoutable, et même si on a l'impression de longueurs parfois, c'est pour mieux s'attacher aux personnages, mieux les comprendre, en faire des compagnons au quotidien.
Peu perméable d'ordinaire aux histoires de magie, j'ai tout naturellement laissé tomber ma méfiance au fil des pages, grandissant avec le personnage principal, le connaissant tellement bien que j'arrivais à anticiper ses réactions ! Et c'est là qu'elle est douée Mme Hobb, elle nous fait croire que l'on peut tout prévoir et anticiper, mais non, encore des rebondissements, des trucs qui prennent aux tripes parce que oui, Fitz, le Fou, Umbre, Burrich, Kettricken, tous font partie de notre quotidien. Larmes versées sur le loup, coeur serré pour le Fou, estomac noué pour Fitz, tous ces êtres de papier ne me quitteront plus jamais, et c'est là tout le talent de cette oeuvre absolument magistrale.
Magique, magique, magique !