Critique de Butterflies

Fitz, le bâtard a désormais un nom, Fitz chevalerie. Après avoir survécu à la première saison meurtrière, c'est son coeur maintenant qui souffre de ne pas être libre d'aimer. Revenu à castelcerf, la cour fourmille d'intrigues. Être l'assassin du roi met en danger celle qu'il aime et lui interdit de se dévoiler mais se résigner est difficile. La solitude lui pèse. Kettricken, la nouvelle reine le rejoint dans cette solitude car le prince Vérité est pris par sa lutte contre les Pirates Rouges et n'a guère de temps à lui accorder. Fitz souffre aussi de voir les forgisés continuent à faire des victimes et se rapprocher de leurs murs. La mort rôde. le palais est rempli d'ennemis autant que d'alliés. Il doit sans cesse être sur ses gardes s'il veut rester en vie. Un simple repas ou une boisson peut s'avérer un breuvage mortel. Il a déjà gardé des séquelles de son dernier voyage et doit cacher ces nouvelles faiblesses à ses ennemis.
Fitz s'est aussi fait un nouvel ami mais une amitié interdite, qu'il doit garder cachée. Oeil-de-Nuit, un loup, avec lequel il partage un lien particulier mais précieux.

« Un message n'est pas délivré tant qu'il n'est pas compris. »

Le fou du roi continue à délivrer ses messages à Fitz, en apparence inintelligibles mais toujours utiles à notre héros e temps et en heure. Des rencontres toujours déroutantes pour Fitz.
Royal est toujours aussi malveillant et manigance toujours autant. Umbre disparaît quelques temps le laissant seul maître. Subtil n'est pas au mieux… Et Vérité va décider d'initier davantage Fitz à l'art avec les avantages et les dangers que cela représente pour un homme qui doit garder secrets certains aspects de sa vie… Robin Hobb est un maître dans l'art du suspense et même si cette fois, j'ai été moins captivée que dans le premier opus, je ne me suis quand même pas ennuyée. J'ai beaucoup aimé le lien partagé entre Fitz et le loup. Les intrigues à la cour sont très réalistes et on a l'impression d'y être. On aurait peur de toucher à son assiette à la place d'un personnage important. Les poisons sont aussi très crédibles. Les forgisés sont effrayants et les scènes de combat font froid dans le dos. le lecteur est plongé à 100% dans l'aventure. Nous pénétrons l'intimité de ce héros qui vit pourtant une vie à deux cent lieux de la nôtre dans un univers médiéval , semi-fantastique remplie de magie et de pirates. Robin Hobb fait vivre ses personnages devant nos yeux et on ressent leurs émotions. Je vais poursuivre avec la suite sans hésiter. Un très bon roman d'aventures!
Critique en images sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/11/26/lassassin-royal-2-lassassin-du-roi-de-robin-hobb/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..