AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dagonet


Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'étais impatient de retourner dans l'univers de Fitz et des 6 Duchés. Et je ne peux pas cacher ma déception …
La magie de l'univers opère toujours, certains personnages m'ont encore plu (le fou surtout) mais ce deuxième tome a aussi de nombreux défauts … D'abord, je n'ai ressenti aucune empathie envers Fitz, que j'ai trouvé beaucoup trop « parfait ». Il n'a presque aucun défaut, prend quasiment toujours les bonnes décisions et même lorsqu'il semble se tromper, l'autrice parvient à tourner les événements pour lui donner raison (je pense notamment à sa relation avec Loupiot).
Ensuite, je trouve la structure du livre franchement mauvaise. Je viens de finir le roman et je suis incapable d'en faire un résumé. Rien n'est principal, rien n'est secondaire car tout est traité de la même manière. Ainsi, on passe d'un chapitre entièrement consacré à l'enjeu politique (menace des forgisés, pirates rouges) puis sans transition, le chapitre suivant raconte la vie sentimentale de Fitz, puis un troisième évoque la vie de la reine, … Bref, on passe d'un sujet à l'autre sans logique apparente et l'autrice, à force de vouloir rendre tous les enjeux aussi importants et intéressants les uns que les autres, finit par nous perdre. Je me suis clairement ennuyé en réalité, sans être aucunement investi.
Enfin, un détail qui m'a semblé absolument aberrant, c'est à se demander si la personne qui a écrit la quatrième de couverture a lu le livre (édition J'ai Lu). Il y a des erreurs dingues (Fitz ne maîtrise pas l'Art et n'est sûrement pas un guerrier accompli par exemple). Ne lui faites pas confiance !
En résumé, c'est une grande déception, le personnage principal m'a irrité et la structure du roman me semble plus que perfectible. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une transition que d'une partie de l'histoire à part entière. Je reste curieux de découvrir les suites en espérant que l'histoire sera mieux structurée et sera plus axée sur les intrigues à la cour et sur la menace des pirates rouges …
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}