Critique de Elise_ademimot

L'histoire reprend immédiatement là où elle s'était arrêtée au précédent tome. Les bateaux de Castelcerf voguent enfin et remportent quelques victoires sur les pirates rouges. Mais malheureusement cela n'est pas suffisant. Vérité se lance alors dans une quête par delà le Royaume des Montages pour trouver les Anciens, et peut être avec eux, la solution à leur situation désespérée. C'est sans doute le dernier espoir des Six Duchés. Mais cette situation va profiter au prince Royal, le voilà débarrassé de son frère, dernier rempart qui l'empêchait d'accéder au trône, et le roi Subtil semble s'éteindre plus rapidement chaque jour.

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé tous les personnages de cette saga. Leur évolution est toujours aussi intéressante et plus on avance dans le récit, plus on a l'impression de faire parti nous aussi, de la cour de Castelcerf. Fitz se rapproche de Kettricken et une véritable amitié naît entre eux. J'aime de plus en plus le personnage de la reine servante, elle est courageuse, entêtée, et a le coeur sur la main. Au cours de ce troisième tome, on en apprend aussi plus sur Umbre et où il avait disparu dans le T2. La relation entre Molly et Fitz est très complexe, on se demande comment elle va évoluer. le Fou est toujours l'un de mes personnages favoris, le Loup également et Burrich m'a beaucoup émue au cours de ce tome.

Fitz quant à lui, acquière une meilleure maîtrise du Vif et de l'Art. Mais il se retrouve dans une situation très délicate vis-à-vis du prince Royal. Tous ceux qui pouvaient encore le protéger de sa perfidie, sont partis ou alors sont souffrants... Il se rend compte de la valeur de sa vie aux yeux du royaume, et prend toute la mesure du mot "sacrifice".

Pour ceux qui ont moins apprécié le deuxième tome de cette saga, car moins d'actions, plus centré sur les relations entre les personnages et ayant pour décors exclusivement Castelcerf, rassurez-vous, ce troisième tome ravivera votre passion pour cette saga ! Il y a beaucoup plus de passages d'action (batailles, scènes pleines de tensions, qui nous tiennent en haleine...) et on assiste impuissant, à de grands changements qui conduisent le Royaume des Six-Duchés à sa chute.

Pour conclure :
J'ai beaucoup aimé la fin de ce tome. Je l'ai trouvée sombre et émouvante. On se demande comment va évoluer l'histoire dans le tome 4, après tant de bouleversements ! Vivement que je me plonge dans la suite, de cette saga épique ;)
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..