Critique de Nono19

Le royaume des Six-Duchés vit une période sombre. Les Pirates rouges pillent et saccagent tout sur leur passage laissant derrière eux des forgisés et le chaos. le roi Subtil n'est plus que l'ombre de lui-même et Vérité s'épuise à artiser pour aider le royaume. Quand il décide de partir trouver les Anciens, il laisse à son frère Royal, le champ libre pour toutes ses machinations et lubies.

Fitz, de son côté, continue d'être fidèle à Vérité et aura bien du mal à être témoin des nombreux changements mis en place par Royal.
Son rôle prend de l'ampleur à la fin du tome. Fitz est vu par plusieurs personnes comme le fou ou Umbre comme un catalyser. Quelqu'un qui va amener du changement, des possibilités.
On comprend que ce sera en effet le cas.

Fitz est encore jeune mais il sait déjà que sa vie sera dédiée au royaume et à Vérité. Sa vie privée passe après ce qui engendrera pas mal de souffrance pour Molly et pour lui.

Les personnages secondaires restent intéressants comme Kettricken qui prend plus d'ampleur, Burrich et Umbre, les anges gardiens de Fitz ou encore Royal, le prince vil et cruel qu'on adore détester.

La situation politique se dégrade également. Les duchés côtiers essuient les attaques des Pirates et ne peuvent pas compter sur le roi ni sur Royal ce qui amènera pas mal de ressentiment. Les duchés de l'Intérieur qui se sentent proches de Royal de par ses origines, le suivent et espèrent le voir devenir roi.

Le rythme du roman est assez soutenu. Beaucoup de choses se déroulent en 400 pages. La fin du tome donne envie de lire la suite même si je me doute que beaucoup d'épreuves attendent Fitz.