Critique de Clelie22

Autant le tome 2 (qui n'est en fait qu'un demi-tome 2) contenait peu d'action, autant ce 3e tome commence fort. Embarqué dans la chasse aux Pirates rouges, Fitz se refait une santé sur les bancs de rame du Rurisk et, la hache à la main, dans le massacre de Pirates. Mais l'action s'essouffle assez vite pour laisser la place aux intrigues de cour, complots et trahisons en tout genre. Pendant que Vérité part pour une quête désespérée, le roi Subtil décline toujours plus, laissant le champ libre aux manoeuvres de Royal. Que peuvent faire Fitz et Ketricken face à cette double menace, intérieure et extérieure ?

Il faut que je me résigne à l'idée : il n'y aura décidément pas de poursuite de bagnoles dans cette série. Si l'action est lente et semble même par moments inexistante, je ne me suis pourtant pas ennuyée. Ce troisième tome est traversé d'une tension qui ne faiblit jamais : qu'est-ce que cette nef blanche que Fitz a aperçu ? Quel lien a-t-elle avec les Pirates rouges ? Vérité réussira-t-il dans sa quête ? Quelles sont les véritables motivations de Royal ? Quel rôle Fitz va-t-il jouer dans cet imbroglio ? Et bien d'autres questions qui surgissent dans les derniers chapitres, bien plus haletants et prenants. Comme l'a souligné une autre lectrice : à la fin de ce tome, il y a tant de possibles ouverts !
Par ailleurs, ce qui rend cette série vraiment attachante et captivante, c'est la richesse des personnages. On est loin des personnages souvent trop stéréotypés des sagas d'heroic-fantasy. Ils ont une profondeur psychologique vraiment bien travaillée. le seul qui soit un peu raté, à mon goût, c'est le "méchant" de l'histoire, le prince Royal. Ce tome essaie d'instiller quelques doutes sur ses motivations mais sans vraiment y parvenir. Royal n'apparait que comme un ambitieux sans scrupules qui veut être calife à la place du calife. de même, la position de Subtil à son égard aurait pu être rendue plus poignante. Ce n'est que vers la toute fin qu'on le voit déchiré entre son amour de père et la prise de conscience de la trahison de son fils préféré. Je trouve que ça aurait été un filon qui aurait pu être mieux exploité.
Cela dit, j'ai toujours autant aimé non seulement le personnage principal mais peut-être encore davantage les personnages secondaires qui gravitent autour de lui : Ketricken (mais est-elle vraiment un personnage secondaire ?), Umbre, Burrich, Patience et même le loup Oeil-de-Nuit... Même les domestiques comme la petite Romarin ou la cuisinière Mijote sont bien campés. Ma lecture du tome 2 remontait à plus de 2 ans mais je n'ai eu aucun mal à renouer les fils de l'intrigue et à me retrouver comme chez moi à Castelcerf.

En résumé : une série vraiment singulière, très bien écrite, peut-être un peu lente mais cela permet de bien développer l'intrigue et les personnages. Cela change des publications plus récentes où l'histoire est menée tambour battant au détriment des personnages et au prix de raccourcis scénaristiques. Cette série semble prendre vraiment son envol à la fin de ce troisième tome. On verra bien...