AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Koneko-Chan


Je n'ai rien à redire par rapport aux tomes précédents, j'adore toujours autant l'oeuvre de Robin Hobb. Ce tome conclut bien le précédent, je ne comprends pas pourquoi on les a dissocié...

Cependant, j'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que les précédents, un peu plus oppressant. J'étais presque en colère et stressée pendant toute la lecture, surtout à partir du moment où ce crétin de Royal (tiens, pourquoi on ne le renommerait pas ? Il n'a rien de Royal ce gaillard !) s'impose pour prendre le pouvoir. Il m'a énervé à dépenser les fonds et à déclamer ensuite qu'ils n'avaient plus d'argent... Et puis la rancoeur qu'il a contre Fitz fait de lui un adversaire redoutable, un homme détestable surtout.
La situation du Roi est assez angoissante également. Dès qu'il apparait dans le livre, on s'attend à le voir s'écrouler d'un moment à l'autre, et on n'a qu'une envie : que Mur-Fesse bouge ses fesses et déguerpisse (pour rester polie ^^). Et pourquoi personne ne réagit ? Aaaah ça m'énerve !
En bref, beaucoup de personnages détestables sont bien présents dans ce tome (je pense au clan d'artiseurs de Galen...).

On s'aperçoit également que Fitz commence à s'affirmer, il prend de plus en plus de décisions et d'initiatives, et je trouve que ça n'est pas plus mal. Certes, en tant qu'homme-lige du Roi, il se doit d'obéir, mais ce n'est pas pour autant qu'il doit être un pantin...
Sa relation avec Oeil-de-Nuit est une fois de plus très présente. Ensemble, ils partent à la chasse aux forgisés avec une redoutable efficacité.

Par ailleurs, on ne sait toujours pas grand chose sur le but des Pirates Rouges. À ceci s'ajoute le mystérieux Bateau Blanc que l'on voit en couverture. J'ai un faible pour les couvertures de cette édition, je trouve qu'à elles seules, elles résument bien le roman ! (Au risque de se spoiler si on les regarde toutes... ). Mais j'aimerais bien avoir quelques réponses quand même x)
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}