Critique de TheWind

Je poursuis ma lecture de l'Assassin royal avec toujours autant de bonheur. J'ai déjà dit combien l'univers de Robin Hobb m'allait comme un gant, et ce n'est pas avec ce tome-ci que je démentirai mes dires. En effet, il y a une très grande part de ce tome consacrée aux relations de Fitz avec son loup et cela ne pouvait que me ravir ! J'ai aimé voir les liens entre Fitz et Oeil-de-Nuit se resserrer au point de se considérer, dès lors, comme des frères.

Dans ce tome, Fitz est très affaibli. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ayant échappé à une mort certaine grâce à la magie (je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas lu le livre), il se retrouve éloigné de tous ses amis- ceux qui faisaient sa force aux précédents tomes- et poursuivi par les gardes du nouveau roi, Royal. le voilà sur les routes, à travers le royaume des Six-Duchés, avec un loup pour seul compagnon et la vengeance pour seule motivation.
Seulement, voilà, il sera bien difficile pour lui de cheminer sans se faire repérer et sans savoir à qui accorder sa confiance. Amoindri physiquement mais surtout moralement, notre jeune héros est devenu bien vulnérable et fait même parfois pitié.
Mais c'est tout à l'honneur de Robin Hobb de tenir compte tout ce qu'a subi Fitz et de s'y adapter. On est loin, ici, de l'image superbe d'un héros invincible que rien ne déstabilise. Au contraire, les réactions des personnages sont vraiment cohérentes et s'inscrivent pleinement dans la logique du récit.

Voilà, que dire de plus ? J'ai beau cherché un point négatif à cette saga fantastique..je n'en trouve pas !
Il n'y a plus qu'à se laisser porter..et croiser les doigts pour que Fitz se retrouve en meilleure posture !