Critique de Meygisan

Robin Hobb maîtrise son sujet et mène son récit très judicieusement jusqu'au bout, sans aucune fausse note. Ce tome est certainement le meilleur à mes yeux de ce second cycle de l'assassin royal. le scénario reste complexe mais d'une cohérence sans failles, et d'une évidence à couper le souffle. Alors même que l'on pense savoir où va l'intrigue, Robin Hobb nous surprend en prenant les devants sur notre imagination ou même nos attentes. Elle a toujours une longueur d'avance sur ses pauvres lecteurs qui ne peuvent que subir, impuissants mais émerveillés, à ce qui se déroule sous leurs yeux. Et elle répond toujours à nos exigences en nous offrant le meilleur, à l'image du fracassant affrontement de la fin du livre. Affrontement qu'elle a d'ailleurs judicieusement dissimulé à nos yeux durant tout le livre, nous emmenant dans une direction, puis une autre, puis une autre. Non pas que ce soit une volonté de nous perdre mais bien de nous surprendre.
Au delà du récit lui même, Robin Hobb l'alimente d'informations cruciales pour la compréhension du cycle entier, répondant ainsi à de nombreuses questions laissées en suspens. Elle s'assure ainsi la ferveur de son lectorat puisqu'elle donne une cohérence à l'ensemble, et se permet même le luxe de préparer la suite. On sait aujourd'hui que deux autres cycles, se déroulant dans le même univers, sont en cours pour l'un et terminé pour l'autre. Indiquant par là même que Robin Hobb n'est jamais à cours d'idées, se renouvelant sans cesse, sans pour autant se répéter.
Et pour terminer avec ce cycle, alors que ce tome sonnait plutôt comme une fin en soi, il reste un volume et j'ose imaginer que l'auteure nous réserve encore quelques belles surprises pour finir en trombe... ou en beauté...