Critique de Comedenanteuil

Dans le royaume de Six-Duchés, Tom Blaireau coule des jours heureux avec sa femme, Molly, au Chateau de Fletrybois. Un soir de fête, une messagère disparait, emportée par une troupe d'assassins se faisant passer pour des ménestrels. S'ensuit une série d'aventures qui ramènent Tom, récipiendaire du Vif (capacite a se lier très étroitement avec un animal) et de l'Art (art magique dont l'étendue des pouvoirs, quoique partiellement perdue, permet de communiquer en temps réel sur de longues distances, de guérir des blessures, de lire les pensées d'autres individus, etc.), a son passé et son rôle d'assassin au service du roi, bâtard de feu un des prétendants au trône et ami.
Robin Hobb utilise efficacement le manteau de la fantasy pour aborder les sujets tels que le rapport a l'amitié et au devoir, le vieillissement, la filiation et l'évolution des relations parents-enfants. D'un style enlevé et prenant, on suit Tom Blaireau dans ses pérégrinations intérieures et géographiques. L'auteur souligne la façon dont un individu, son protagoniste principal, reste soumis à des forces extérieures et a son passe, ce qui le conduisent a faire des choix déterminants sans avoir la capacite a vraiment influer le cours de son propre destin. Cette incapacité a faire des choix éduqués, allant à l'encontre de sa volonté, mais exiges par le devoir, mène au dénouement de ce premier tome de façon tragique, un cliffhanger haletant.
Le rapport a la filiation, développé par un dénouement digne de conte de fées, permet de positionner les protagonistes de l'épopée dans une toile de destins et de personnages qui déterminent des rapports sociaux. Dans une société médiévale, la toile de fond du roman, la question de la naissance, de la filiation fixent a priori les destins et les rôles des individus dans leur toile sociale. Seules les péripéties, et la capacité des individus à faire des choix qui leur gagnent le respect et la légitimité des autres, leur permet de s'en émanciper.
Les personnages principaux font montre d'une grande tolérance envers ceux qui ne bénéficient pas du même pedigree. l'auteur dépeint cependant une société cruelle, intolérante et violente, structurée autour de rapports d'inégalités sociales. La grande violence des rapports sociaux sinon par le truchement du comportement d'enfants, ou dans la manière qu'ont les personnages de s'aborder est une dimension très intéressante de l'ouvrage. La façon subtile mais claire dont l'auteur amène les choses est très agréable.
Alors que le premier livre ne reflétait que le point de vue de notre héros, Tom Blaireau, le second livre introduit comme narrateur un enfant. L'explicitation de son éveil et de la construction de son rapport au monde extérieur (nature, adultes, autres enfants) en font un des éléments les plus intéressants du livre. Même si l'enfant est exceptionnel, on est néanmoins séduit par la capacite qu'a l'auteur de peindre le monde, et tente d'apprivoiser ses frustrations nées des situations auxquelles elle s'exposent.
En conclusion, en dépit de quelques longueurs, l'auteur parvient avec succès a nous rendre attachant l'univers des Six-Duchés et de ses intrigues. On dévorera avec plaisir la suite des aventures des Tom Blaireau.