AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Pour la deuxième fois, nous retrouvons Fitz Chevalerie Loinvoyant, désormais devenu le dotaire Tom Blaireau époux de Dame Molly et père (au moins biologique) de la Maîtresse d'art Ortie. L'intéressé vit désormais retiré à Flétribois, loin des intrigues de la cour de Castelcerf. Les années ont passées et les choses autant que les personnages ont bien changés...

L'intrigue de cette première partie de ce qui va devenir un nouveau cycle de l'Assassin royal, pour les anciens et de la Citadelle des Ombres pour les plus jeunes, est en effet très différente de ce que faisait Robin Hobb par le passé, du moins pour un temps. Fitz frise la cinquantaine, tout en restant étonnamment jeune, pleure son fidèle compagnon de Vif tout en vivant une nouvelle vie auprès de sa bien-aimée. Les choses semblent bien fonctionner, jusqu'à ce que les circonstances s'acharnent une nouvelle fois.

Pauvre, pauvre Fitz ! Décidément ton destin n'est vraiment pas facile et tu ne semble pas au bout de tes peines ! C'est du moins ce que l'on pense d'un bout à l'autre de ce roman. Il faut bien reconnaître qu'une nouvelle histoire se met progressivement et lentement en place. Cette impression de lenteur n'est pas désagréable et ravira les adeptes.

L'éditeur français Pygmalion, utilise ici une technique fortement éprouvée pour assurer un nombre de ventes significatif. Les lecteurs seront ravis de redécouvrir les personnages qu'ils connaissent dans une ambiance qui leur rappellera quelque chose tout en apportant de la nouveauté avec des rebondissements bien sentis. Une nouvelle prise de contact qui fonctionne donc, mais il faut espérer que la suite soit plus dynamique car quelques germes inquiétants sont d'autres été déjà perceptibles. L'auteure va-t-elle faire languir un lectorat qui la voit déjà venir sur de nombreux points (le destin de la petite Abeille, la mystérieuse disparition d'une invitée qui l'est tout autant) ? La suite au prochain numéro…
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}