AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Linkalian


Grande fan de Robin Hobb, j'étais quelque peu rebutée par les commentaires négatifs sur cette nouvelle série et par leurs découpages en plusieurs volumes. Effectivement,préférant les grandes intégrales quand il s'agit de fantasy, la sortie de ces romans en grand format m'a fait découvrir ce nouveau monde.
On est dans un autre style que l'Assassin Royal ou Aventuriers de la mer,ce n'est pas que c'est "mauvais" ou "plat" comme j'ai pu le lire dans les commentaires c'est que c'est complètement différent.
Un monde nouveau s'ouvre au lecteur,on pourrait situer l'époque au XIXème au niveau de la bonne société et de l'usage et moeurs de ces représentants,mais aussi aux nouveaux pionniers d'Amérique qui s'installant sur un nouveau territoire et poussant plus loin l'exploration se heurtent aux nomades et peuple de la forêt avec les Ocellions.
On suit donc dans ce monde l'histoire de Jamère,deuxième fils d'un nouveau noble destiné à rentrer dans la prestigieuse école de cavalla afin de mener une carrière militaire de renom et épouser une fille de bonne famille. Destin tout tracé?Pas si sûr que ça,l'irruption d'un nomade dans la vie de Jamère durant son adolescence et sa rencontre avec la magie ocellione va bouleverser cet avenir pré établi et le mettre sur des sentiers chaoteux.

Là le style de Robin Hobb nous happe insidieusement, à l'instar de Fitz,on suit l'enfance et adolescence de Jamère, son apprentissage,ses erreurs,son introspection,ses péripéties etc etc...
Les personnages rencontrés sont haut en couleurs,attachants,l'histoire que par moments on peut trouver plate (pour ma part j'ai adoré ses passages sur l'école,la vie au domaine,etc )les pages se tournent et tout ce mélange donne un cocktail assez frais et franchement addictif,pour ma part en tous cas, la formule a marché!

Je ne peux que conseiller cette série complètement atypique par rapport à ce que Robin Hobb a pu écrire.De mon point de vue, en abordant cette lecture, il faut partir avec un regard neuf.De toute façon ceux et celles qui aiment l'écriture de Robin Hobb et son style efficace seront comblé(e)s,pour le reste je ne peux que conseiller d'essayer d'apprécier les variétés et entrecroisements que fait l'auteur car si elle n'avait fait que des livres similaires aux séries qui l'ont fait connaître,son oeuvre deviendrait bien fade et plus beaucoup de monde ne la suivrait plus.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}