Critique de gloubiboulga07186

Le deuxième cycle de l'Assassin Royal ayant finit sur un happy ending, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans celui-ci. Fitz vivant enfin le bonheur qu'il méritait, j'appréhendais de lire les épreuves que Robin Hobb lui ferait encore traverser.

Et je n'ai pas été déçue, loin de là. Ce fut une lecture émouvante, parfois difficile, mais quelle joie de retrouver les Six-Duchés ! C'est touchant de recroiser d'anciens personnages, qui ont bien grandi entre temps. Heur, d'adolescent difficile, est devenu un ménestrel réputé. Idem pour Devoir, à présent souverain et père de famille, que je revois pourtant sur cette fameuse plage en train de se prendre une raclée par Fitz.

Malgré sa cinquantaine bien tassée (voire début de soixantaine), Fitz agit toujours aussi impulsivement que dans sa jeunesse, ce qui est particulièrement frustrant. Heureusement il est souvent soutenu par ses proches, notamment son frère d'arme Crible. Ma lecture de l'Assassin Royal doit remonter à trop longtemps car malgré les références, j'ai été incapable de me souvenir de ce personnage, pourtant apparu dans le cycle précédent…

C'est intéressant de découvrir Fitz sous un jour nouveau, celui de père. La relation qu'il construit du mieux qu'il peut avec sa fille est d'abord fragile, mais on la sent se renforcer à mesure que l'histoire avance. J'ai d'ailleurs hâte d'en apprendre plus sur Abeille et ses « particularités » dans la suite de la trilogie.

En revanche le gros point négatif de ce tome est pour moi

Bref, si comme moi vous avez adoré les précédentes aventures de Fitz, n'hésitez pas à vous lancer dans cette dernière trilogie, avec un paquet de mouchoirs à portée de main.